jeudi 6 septembre 2007

Panneaux solaires sur le stade Geoffroy Guichard

Des panneaux solaires photovoltaïques (production d'électricité) ont été posés sur le stade Geoffroy Guichard à Saint-Etienne.

Vous trouverez plus d'infos sur le blog de Jérémy : begreen.hautetfort.com et dans cet article de zoom42.fr.

L'initiative est très intéressante mais, parce qu'il y a toujours un "mais", comment se fait-il que ces panneaux sont posés sur la tribune ouest, donc exposés ouest, alors que dans tout bon livre traitant des énergies renouvelables, etc, il est conseillé d'avoir la direction sud ??!! Et ne parlons pas de l'angle du support ...

Il serait dommage d'avoir engagé autant d'argent, de faire tant de barouf autour de cette installation s'il n'est pas possible de l'exploiter à 100 % de ses capacités ! Or, l'expo ouest est clairement moins bonne que la sud ...

Quid ?

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Paradoxalement la tribune ouest est la tribune dont le toit est orienté sud :
http://maps.google.fr/maps?f=q&hl=fr&geocode=&q=geoffroy+guichard+saint+etienne&sll=45.459017,4.395969&sspn=0.006577,0.014591&ie=UTF8&ll=45.461177,4.391527&spn=0.003288,0.007296&t=k&z=17&om=1
donc c'est bon.

Par contre l'inclinaison optimal dépend de plusieurs facteurs comme la latitude du site, la période de l'année, le moment de la journée...
Bon après j'ai trouvé le petit logiciel qui va bien pour calculer la productivité annuelle suivant la ville de France, l'inclinaison des panneaux, leur orientation, la surface :
http://ines.solaire.free.fr/pvreseau.php
Forcément dans les villes il n'y a pas Sainté mais on peut prendre Lyon pour simuler.

Après plusieurs simulations avec la ville de Lyon, en prenant une orientation sud+15° comme la tribune n'est pas plein sud (d'ailleurs entre une orientation sud et sud+15° il n'y a pas une grosse différence de rendement), une puissance crête de 260kW (soit environ 2600 m²). Après j'ai pas touché aux autres paramètres car ça nous intéresse pas. J'ai juste modifier l'inclinaison pour voir son importance sur une année :

Inclinaison du plan : 45°
Productivité électrique annuelle par kiloWatt de puissance crête : 968.6 kWh/kWc.an
Recette annuelle (CF ou Cash flow) : 138512.18 € par an

Inclinaison du plan : 35°
Productivité électrique annuelle par kiloWatt de puissance crête : 994.4 kWh/kWc.an
Recette annuelle (CF ou Cash flow) : 142199.36 € par an

Inclinaison du plan : 25°
Productivité électrique annuelle par kiloWatt de puissance crête : 1001.6 kWh/kWc.an
Recette annuelle (CF ou Cash flow) : 143230.63 € par an

On peut voir que l'inclinaison n'a pas non plus tant d'importance que ça à partir d'une certaine inclinaison. (résultat identique pour 25° et 35°)
Après c'est vrai que l'on dit de prendre une inclinaison égale à la latitude du lieu soit 45° ici mais d'après le petit logiciel de calcul on n'a pas le meilleur rendement à 45°. A moins que ce logiciel ne soit pas super.

Sinon j'ai aussi trouver ce site qui explique comment calculer la meilleure inclinaison :
http://energie-solaire.solargie.com/Cote_technique/L_ensoleillement/l_ensoleillement.html
paragraphe 2°)

T. a dit…

Sauf que ...
Tu as dû mal regarder les photos parues dans l'article de zoom42.fr.
La toiture modifiée est bien celle qui est à l'ouest ! et celle vue sur google maps est plus ancienne et ce ne sont pas des capteurs photovoltaïques ...

Donc, ce n'est pas bon.
;-)

Anonyme a dit…

Ah ouai exact. Autant pour moi.
Mais c'est quoi ce qui est noir et qui est sur le toit de la tribune sud alors ?

T. a dit…

Aaaaaah, ces jeunes, pas capables de regarder correctement !

Tu m'étonnes après que la France aille mal !
:-))

Je ne sais pas pour les panneaux de la tribune sud, je dirais des panneaux translucides pour que la lumière passe ...

Anonyme a dit…

Tu as raison. C'est peut être des panneaux translucides maintenant que tu le dis. Et moi qui croyais que c'étaient des panneaux photovolatïques. Je suis quand même un peu naïf. Comme si Google mettait à jour ces photos satellites tous les mois... Je suis un peu à l'Ouest des fois, un peu comme les panneaux solaires d'ailleurs :p
Bon j'ai une excuse, je n'ai jamais mis les pieds dans le Chaudron. Ben oui je n'aime pas le foot. Je sais que ne pas aimer le foot quand on est stéphanois, c'est être anormal mais j'assume :p

Sinon ils n'ont pas mis les panneaux sur la tribune sud peut être cause du toit translucide justement. Les matériaux du toit ne peuvent peut être pas supporter des panneaux solaires (car trop lourds) et puis on perd aussi la transparence du toit. Enfin je crois que tu devrais mener une petite enquête pour élucider tout ça au lieu d'errer dans les rues de Sainté pour prendre en photo des "Love Zone" ;)

The Balloon Highline

Et allez, hop, on lâche son arbre, sa slackline de bas étage à 50 cm du sol et on prend de la hauteur... The Balloon Highline from sebas...