jeudi 9 août 2007

Saveur Bière


Depuis le mois de juin, un très bon site est apparu sur la toile.
J'ai nommé saveur-biere.com.
Ce site vous permet de commander plus de 150 bières du monde entier et de les recevoir à domicile.

Evidemment, je pensais au business et à créer un "palais de la bière" (inexistant à Saint-Etienne évidemment, Lyon est vraiment beaucoup mieux loti que nous ...).
Pour info, sur Saint-Etienne, je vous recommande le Soggy Bottom, 9 rue de la Résistance, tenu entre autres par Yohann (et son nouvel établissement, dont j'ai oublié le nom, je rectifie dès que ma mémoire revient ...) où vous pouvez commander toutes les bières que vous voulez !!!

Bref, revenons à nos moutons. J'en parlais donc à l'ami Sam, qui s'est fendu d'une réponse que je suis obligé de recopier ici ... :

Ce site est pas mal du tout!

On peut y trouver "une bière désaltérante exemplaire" ! C'est le mot que je cherchais pour qualifier une bonne bière : exemplaire ! Et ça rime, comme féline et pine, d'ailleurs.
Mais attention, Maître Thibault : si un palais de la bière doit certes proposer à son estimable clientèle de la bière venue du monde entier en bouteille, la différence se fait surtout sur le choix de bières pression; c'est LA que l'amateur sait s'il a affaire à des escrocs ou non.

J'ai une petite théorie sur le monde actuel de la bière, quelque chose qui me tracasse depuis un bon bout de temps en vérité.
En effet, cela fait déjà un moment que de nombreux connards (et de nombreuses connasses, soyons paritaires) s'intéressent à la bière ; des nouveaux venus, à la recherche de nouvelles sensations, de nouveaux goûts. Bières de tous les pays, de tous les goûts. Tout ça, selon moi, c'est des conneries. Je m'explique : il y en a assez de voir des gens qui n'aiment pas la bière , par penchant et/ou par snobisme, nous briser les burnes à nous parler de bières exotiques (au whisky, à la cerise, aux marrons [véridique]). Bientôt, nous aurons droit à la bière inuit, à la couille de cerf, à l'anus, au goût de cul pour clientèle de culs.

Mon ami, l'heure est grave : la bière est en train de se bobo-iser ; les connards commencent à parler de la bière comme ils parlaient précédemment du vin, autrefois appelé pinard et réservé aux soifards. Tu me diras... Hé bien, dis le... Ah! Comme tu dis, je n'ai aucune preuve de ce que j'avance ! Faux : comme tout bon scientifique, j'ai mon connard d'élévage ; pour ce qui est de la bière, c'est une ancienne collègue de boulot, sympa mais snobasse, donc con. Me parlant de sa quête de bière dans les brasseries/palais de Lyon, elle a réussi à m'ennuyer sur un des piliers fondamentaux de mon équilibre personnel, à savoir la boisson exemplaire. Pour me montrer qu'elle était quelqu'un de bien, elle m'a raconté toutes les bières infâmes qu'elle s'est enfilée (plus tard elle m'a parlé aussi des zobs qu'elle s'est ... mais c'est une autre histoire).

Oui, certaines vérités sont bonnes à dire : beaucoup de bière sont dé-gueu-lasses.
D-E-G-U-E-U-L-A-S-S-E-S !
Crois en mon expérience d'homme de soif inassouvie. Mon besoin incessant de me rafraîchir m'a conduit à goûter le pire, des trucs à te faire devenir végétarien et militant antibière. Des trucs à te faire préférer ta pisse, à te convertir au boudhisme ... Mes plus grands accès dépressifs, je les ai connus après une bière de merde. Avec la bière, la déception est à la hauteur de l'attente, ce qui la différencie fondamentalement du vin, selon moi.
Le bordel a commencé avec l'arrivée de la bière blanche : il y en de pas mauvaises du tout, mais très vite sont arrivés des produits merdiques destinés à prendre les gens pour des cons. Et ça a pas mal marché, même si la mode semble être passée. Depuis sort dans le commerce un nombre incroyables de bières de terroirs, arômatisées à n'importe quoi, parfumées au pet de brasseur pourrions-nous dire.
Le second coup de couteau, ce sont les microbrasseries : c'est sympa, c'est joli, mais beaucoup sont gérées sans talent par des types qui n'ont rien compris à la bière. La palme revenant aux Lyonnais de Ninkasi qui te font regretter que nous ne soyons pas en dictature totalitaire pour que le public puisse cracher à la gueule de ces ennemis de l'Humanité, enchaînés nus à leur cuve...

Maintenant que tu es captivé par mon récit, je peux te révéler ce qui constitue le vrai sens de la bière.
Boisson exemplaire, la bière est le breuvage alcoolisé le plus ancien fabriqué par l'homme. Ses techniques de fabrication ont évolué, mais le principe est resté le même depuis les origines. Boire de la bière, c'est entrer en communion avec l'humanité éternelle, c'est être en contact avec le passé, le présent et l'avenir. C'est accéder à l'immortalité. A la cirrhose aussi, certes.
L'enjeu pour le véritable amateur de bière n'est donc pas de chercher divers goûts et mélanges, mais plutôt de trouver la bière ultime. Celle issue des procédés de fabrication les plus fins et les plus aboutis. Je crois que la bière ultime est blonde, sans dépôt. J'ai eu l'illumination en buvant une Budweiser tchèque (attention, ce n'est pas la Bud américaine, brassée à l'origine par des émigrés tchèques qui ont repris le nom). Une des rares fois ou l'idée de bière se rapprochait de la bière de ton verre (reprend tes concepts de philo).
C'est CA, le vrai sens de la bière: c'est la quête de la boisson ultime, de la boisson exemplaire.

Alors, un entrepreneur inspiré devra tenir compte de ces phrases définitives que tu viens de dévorer d'un trait. Bien sûr, le business doit s'opérer, il faudra proposer aux connards des bières anusés. Mais ce qui nous animera dans notre affaire, c'est le souci permanent de trouver la bière EXEMPLAIRE. Alors les clients rappliqueront et l'argent coulera à flots.
La Fin de l'Histoire arrivera avec la bière exemplaire.


Savoureux, n'est-ce pas ? Un vrai conte de fées ...

6 commentaires:

Anonyme a dit…

En bon amateur de bière je ne peux que comme toi regretter la boboïsation de la bière et l'apparition de produits totalement UG comme la bärbär, bière dégueu "au miel" ou une espèce bière à la banane au gout d'Ercéfuryl...

Un peu comme quand tous les beaufs se sont mis à connaitre le SdA, je me suis senti envahi dans un univers qui m'étais familier.

Enfin bon. Quand j'ai été à Ceske Budejovice et que j'y ai bu la vraie budvar, j'ai moi aussi su ce que devait être un bière...

T. a dit…

Aaaaah, un afficionado de la "vraie" boisson ! Bienvenue !

Je propose que nous créions une confrérie des amateurs de bière exemplaire, une sorte de loge maçonnique de la bière, une société secrète qui défendrait Dan Brown, l'invasion des extra-terrestres ou la Gueuze (la vraie, pas celle à la cerise !) où nous ferons des rites secrets pour l'intronisation (par exemple, têter le fût Heineken ... :-) ) !

Anonyme a dit…

Dans l'ensemble , je suis assez d'accord avec les avis exprimés, même si comme tout, c'est avant tout une histoire de gout !
Il est vrai que malheureusement la bière est elle aussi ratrapée par "la mode".
N'ayant pas gouter la bud techk original je ne peut donner mon sentiment sur cette belle blonde.
Pour ma part je ne suis pas très blonde (et pas que pour la bière)et préfere une ténébreuse brune celtique à la mousse couleur crème, en pression uniquement cela vas s'en dire!!
Mais ne soyons pas trop intolérants et reconnaissons l'effort de certains petit brasseurs qui font de bon produits guidé par un soucis de qualité.
Espérons aussi que l'europe ne veuille pas imposer des normes interdisant les bières non pasteurisée ou non filtrée .
En tout cas continuons à rechercher de part le monde des boissons faites par des gents de bonne volonté au nom du gout et de l'authenticité (comme par exemple le cidre que tu as gouté un mercredi soir à la salle , n'est pas Thibault !! ).

Unknown a dit…

euh.. j'aurai presque envie de m'excuser de m'immiscer dans une conversation au sujet de cet art de la quête du graal pour laquelle mes lacunes sont aussi profondes que les poches des méchants profiteurs des goûts aseptisés..
mais quelque chose me chagrine: sans vraiment chercher, je ne vois pas à quel concept de philo il est fait allusion dans cette diatribe

Anonyme a dit…

Je faisais allusion à un concept platonicien.

Il y a d'un côté le monde des idées et de l'autre notre réalité sensible.
Le monde des idées est celui des concepts abstraits : le Bien, le Mal, le triangle, le carré, la bière -disons l'idée de bière-, ... Au cours de notre de notre vie, nous effectuons un va-et-viens incessant entre ces deux mondes pour analyser et comprendre notre monde et effectuer des choix.
D'où les questions existentielles : qu'est-ce que le Bien, le Mal, ... une bonne bière dans le cadre de cette conversation.

L'amateur de bière cherchera donc la bière qui se rapprochera le plus de l'idée qu'il se fait de la Bière.

Anonyme a dit…

Tou à fait d'accord avec ce coup de gueule ! J'ai également testé des micro-brasseries, c'est de la foutaise, souvent des bières insipides et chères !
Pour info vous trouverez un autre site web proposant encore plus de bières : http://www.selection-biere.com.

The Balloon Highline

Et allez, hop, on lâche son arbre, sa slackline de bas étage à 50 cm du sol et on prend de la hauteur... The Balloon Highline from sebas...