dimanche 1 juillet 2007

Maisons à émission zéro

Kézako ?
Il s'agit d'une maison permettant d'avoir un bilan financier positif au bout d'un an. Plus exactement, la production énergétique est égale ou supérieure à la consommation de ladite maison.

Comment produire plus et/ou consommer moins ?
Par une architecture réfléchie, exposition plein sud, isolation extérieure importante, panneaux solaires photovoltaïques et thermiques, éolienne, baies vitrées, ...


Le Royaume-Uni vient d'entériner une loi obligeant toutes les maisons à partir de 2018, d'être à émission zéro ! (plus d'infos, ici)
C'est un pas en avant formidable, qui j'espère (on a le droit de rêver, hein !), sera repris en France ...
En Suisse, il existait déjà le label Minergie et en Allemagne, Passivhaus.

Pour nous, habitants de France, la contrainte par la loi est relativement pauvre au regard des possibilités et du faible surcoût engendré par le respect de ces normes étrangères. Nous restons donc à notre RT 2005, bien peu contraignante et ambitieuse ... !
Du reste, chacun est libre au moment d'une construction ou d'une rénovation, de se poser la question de l'écologie et de la baisse de la consommation énergétique. Un minimum de curiosité intellectuelle permet de se faire son opinion et de chercher les solutions adéquates (ce lien pour un aperçu).

Allez, dans quelques temps, je pourrais peut-être construire la première maison à énergie positive (ou émission zéro) et complètement autonome de Rhônes-Alpes !

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Sans aucun doute le futur mais quid des lobies de l'energie ?
J'espere aussi que les constructeurs joueront le jeux et ne profiteront de l'élan ecologique pour faire leurs beurre

Mais il faut y croire car on devra y venir de toute façon.

Anonyme a dit…

C'est moi qui ferai une maison hyper écolo mais dans 2 ou 3 ans car pour l'instant c'est hyper compliqué malgré les subventions dont bénéficient les mairies !

T. a dit…

Les lobbys ont trouvé d'autres moyens : ex, Total avec ses champs d'éolienne ...

Pour les constructeurs, il y a de fortes chances pour qu'ils fassent de l'écologique minimum ou bas de gamme, tout en se faisant mousser comme étant novateurs ! (cf rt 2005)

@anonyme : pas si compliqué que ça pour qui le veut ... Mais il faut oublier les subventions, les dossiers devenant beaucoup trop contraignants et empêchant de véritablement développer la maison du futur !

Anonyme a dit…

Vraiment bien cette maison.
Par contre je lui reprocherai une chose, c'est qu'il y a trop d'étages et donc trop d'escaliers. Du coup quand tu deviens vieux (ou si tu es handicapé physique) c'est galère...

D'ailleurs Yann Arthu-Bertrand a fait construire ce type maison "100% écolo" près de Houdan dans les Yvelines.

Au passage, jeudi il y a le 4ème et dernier épisode de "Vu du ciel" à ne pas manquer. (Une partie de l'émission est tournée dans cette maison.)

Anonyme a dit…

Pour être précis cette maison a été construite spécialement pour l'émission et elle se trouve à Boutigny-Prouais en Eure-et-Loir (près de la limite avec les Yvelines). Elle fait 120 m² pour environ 120 000 €.

T. a dit…

Les prix en construction de maisons écologiques ne sont pas excessifs, loin de là !

Par contre, tu as raison, Jérémy, pour la hauteur et les escaliers, pour les personnes âgées. Mais l'exemple était adapté à l'environnement urbain.
Pour un habitat écologique, il est recommandé d'avoir une maison R+1, pas plus, pas moins (le cas d'un immeuble est évidemment différent).

The Balloon Highline

Et allez, hop, on lâche son arbre, sa slackline de bas étage à 50 cm du sol et on prend de la hauteur... The Balloon Highline from sebas...