mercredi 6 juin 2007

La petite histoire fiscale

Comme nous sommes à peu près tous plongés dans ce truc immuable, ce rituel, cette perte de temps, ce casse-tête, bref, le remplissage de la déclaration d'impôts, voici une fable toute droit issue du Code des Impots :-) (lue sur le site de JDch, avec quelques jours de retard, je sais, mais j'étais en vacances ...).

Avis au prochain "Ministre des comptes de l'Etat" : faire preuve de pédagogie

Les réductions d'impôts en des termes que n'importe qui peut comprendre...

Supposons que, chaque jour, 10 potes sortent prendre quelques bières et que leur addition se monte à 100€.

S'ils payaient leur addition de la manière dont nous payons nos impôts, la répartition ressemblerait à ça :

* Les quatre premiers (les plus pauvres) ne paieraient rien.
* Le cinquième paierait 1€.
* Le sixième paierait 3€.
* Le septième paierait 7€.
* Le huitième paierait 12€.
* Le neuvième paierait 18€.
* Le dixième homme (le plus riche) paierait 59€.

C'est ce qu'ils décident de faire et sont ravis de cet arrangement jusqu'au jour où le barman leur dit : "Puisque vous êtes tous de si bons clients, je vais réduire le coût de votre addition quotidienne de 20€."

Le groupe décide de prolonger l'arrangement initial. Cela ne changerait rien pour les quatre premiers mais pour les six autres, les clients "payants". Comment s'assurer que chacun bénéficie équitablement de cette réduction ?

Ils calculent que 20€ divisé par six revient à 3,33€. Mais cela reviendrait à payer le cinquième et le sixième pour boire leurs bières ce que tous trouvent vraiment trop absurde....

Comme ils n'arrivent pas à se mettre d'accord, le barman leur propose de réduire lui-même l'addition de chacun afin que tous y gagnent :

* Les quatre premiers continuent à ne rien payer.
* Le cinquième, qui ne payait qu'un euro, rejoint les quatre premiers et ne paie plus rien (économie de 100 %).
* Le sixième paie désormais 2€ au lieu de 3€ (économie de 33 %).
* Le septième paie 5€ au lieu de 7€ (-28 %).
* Le huitième paie 9€ au lieu de 12€ (-25%).
* Le neuvième paie 14€ au lieu de 18€ (-22%).
* Le dixième paie 49€ au lieu de 59€ (-16%).

Ainsi chacun s'en tire mieux qu'avant (et oui, ils ne payent plus que 79 ! pas de ma faute si le barman est généreux).

Mais une fois en dehors du restaurant, ils commencent à comparer leurs économies respectives.

"J'ai seulement obtenu un euro d'économie sur 20, alors que n°10 en a obtenu 10", se plaint n°6.

"Ouais, c'est exact", hurle n°5. "Moi aussi je n'économise qu'un euro ! Il est totalement injuste que n°10 obtienne 10 fois plus que moi !"

"Ils ont raison", entonne n°7. "Pourquoi devrait-il récupérer 10 ? quand j'en récupère seulement 2 ! Ce sont toujours les riches qui profitent !"

"Attendez une minute !!!" ajoutent les quatre premiers à l'unisson. "Nous, nous n'avons rien obtenu du tout ! Le système exploite les pauvres !"

Les neuf mécontents entourent le dixième et lui cassent la figure.

La nuit suivante, le dixième homme ne vient pas au bar. Quand vient l'heure de payer, les autres découvrent qu'ils n'ont pas assez d'argent à eux tous pour payer ne serait-ce que la moitié de l'addition !

Et c'est ainsi que notre système fiscal fonctionne : ceux qui paient le plus d'impôts bénéficient automatiquement d'une réduction d'impôts plus importante.

Taxez les trop, attaquez-les et ils décideront peut-être tout simplement de ne plus rincer les autres.


Donc, maintenant, si on vous pose la question : "comment expliquer l'impôt de manière simple", vous savez quoi raconter !

6 commentaires:

Serge a dit…

Esct ce que ça marche aussi si on boit du Ricard ?

Ou alors j'ai peut etre pas tout compris !!!!!

Thibault a dit…

C'est normal que tu es du mal ... tu as des séquelles à base de jus de fruits FORTEMENT alcoolisé ... ;-) mais peut-être que tu n'es même pas en état de t'en rappeler !

Sinon, je suis sûr que cette histoire te rappelle des souvenirs de bilan et autres conneries comptables et fiscales quand tu étais à ton compte !

Thibault a dit…

que tu aies du mal (scusi pour la faute ...)

serge a dit…

Faire de la compta moi !!!!!
T'est pas fous ?
Heureusement j'avais une compatble qui m'as fait du super boulot et qui m'a bien aidé à décoder tout le systeme

Pierre a dit…

Elle est bien belle ton histoire Thibault mais est-elle crédible ?

Dit moi quelle valeurs y attacher et je regarderais les impôts autrement !

Pierre

Thibault a dit…

Conforme à la réalité ! Malheureusement ...

The Balloon Highline

Et allez, hop, on lâche son arbre, sa slackline de bas étage à 50 cm du sol et on prend de la hauteur... The Balloon Highline from sebas...