vendredi 1 juin 2007

100% dépower un argument publicitaire dangereux !

Quand on pratique le kitesurf ou que l'on regarde le matériel, un argument revient tout le temps maintenant : le dépower.

Késako ?
C'est la possibilité de casser la traction de l'aile et ce, de manière rapide et sûre. En effet, pour ceux qui n'auraient jamais pratiqué de kite ou de traction, ça tire fort une aile dans le ciel ! Et une bourrasque ou une chute ou tout évènement imprévu peut donner lieu à quelques (grosses) frayeurs !
D'où l'idée de sécuriser la pratique des ailes de traction en installant des systèmes permettant de diminuer voire de stopper complètement cette traction.

L'argument est louable, mais est-ce la réalité ?
100% des fabricants de kite disent que oui, l'argument sécurité étant le plus important pour le commun des mortels lorsqu'il court acheter son matériel (onéreux d'ailleurs !).

J'ai, malheureusement pour eux, trouvé un autre son de cloche, que je tendrais à penser beaucoup plus proche de la réalité !
La FFVL (Fédération Française de Vol Libre, parapente et kite étant dedans) a mis en ligne sur son site internet un article intitulé "100% dépower un argument publicitaire dangereux !" (lien ici).

Si vous n'avez pas le temps d'aller le lire (article court, pas d'excuses !), le résumé :

Le CNK tient à souligner le danger mortel qui peut résulter de l’impression de sécurité liée à cette phrase.
Une aile de kite ne peut, à ce jour, jamais être totalement sécurisée !
Une aile 100% dépower, est une aile dégonflée, avec la barre enroulée, dans son sac.


A bon entendeur, salut !

Aucun commentaire:

The Balloon Highline

Et allez, hop, on lâche son arbre, sa slackline de bas étage à 50 cm du sol et on prend de la hauteur... The Balloon Highline from sebas...