vendredi 27 février 2009

Bilan

Après ce petit épisode douloureux, tout baigne !
Etonnant, non ?

Plus de douleurs, une possibilité de mouvements (au moins pour les gestes quotidiens et normaux, pas de lancer de balle ça c'est sûr).
Pas pris les anti-inflammatoires ni les anti-douleurs, je préfère sentir ce qu'il se passe plutôt que de masquer.
Enlevé le bandage machin qui me faisait garder le bras plié contre le corps et qui, au final, me faisait mal à l'épaule, il vallait mieux pour moi tendre le bras et le maintenir là où j'étais à l'aise.

Ce matin, j'ai vu un excellent médecin du sport, Roger Ouillon, qui officie au pavillon de médecine du sport au CHU de Bellevue et qui a créé le centre de traumatologie et d'orthopédie à l'Hôpital Nord.
Bilan :
_ j'ai bien fait d'enlever cette écharpe, il ne faut plus rester 3 semaines immobilisés, le plus tôt l'épaule est remobilisée (sans excès) le mieux on se portera
_ une technique toute simple pour remettre l'épaule en place en cas de luxation à faire immédiatement calmement et doucement (que je vais m'empresser d'apprendre à tous ceux qui vont partir avec moi ! on peut se la faire tout seul aussi) : épaule droite luxée par exemple, le bras droit est le long du corps et l'avant-bras vers l'avant, chercher à amener le coude sur le nombril avec l'avant-bras qui part vers l'avant toujours, quand on est au niveau du nombril (ou là où on s'est arrêté en cas de douleur excessive) faire replier l'avant-bras vers le corps et là, clac, dans 80 % des cas, c'est nickel et sans douleur (plus la luxation est remise en place tôt et mieux c'est) et on peut retourner gambader
_ un travail à faire en kiné, sur la rotation, de bien meilleures améliorations avec un travail en excentrique (je retiens une charge) qu'avec un travail en concentrique (je soulève cette charge)
_ comme il s'agit du premier gros épisode de luxation, c'est maintenant qu'on peut envisager ce travail physique, après, hop, faudra songer à la chirurgie et pour l'instant, ça ne me fait pas tripper comme perspective.
_ rien n'est cassé ni trop usé pour l'instant, bon point.
_ instabilité des 2 épaules avec laxité, à surveiller donc (et interdisez à vos gamins de se déboîter les épaules pour le fun ... j'dis ça, j'dis rien)

Allez, roule Marcel !

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Je l'ai diiiiis :-))))) les héros trouvent toujours le moyen pour s'en sortir.
bravo champion!!!!

Mais tu seras gentil si tu fais plus attention au futur, le moins d séquelles tu auras le plus longtemps tu continueras à vivre tes passions.

T. a dit…

Ouaiiiiiiis, vive Batman !
:-)

Anonyme a dit…

Qui m'appelle?
Hé-hé.
S.

T. a dit…

La population te réclame, viens faire ton office, bourreau !

The Balloon Highline

Et allez, hop, on lâche son arbre, sa slackline de bas étage à 50 cm du sol et on prend de la hauteur... The Balloon Highline from sebas...