samedi 21 avril 2007

Test de la Freebord

Vous ne croyiez tout de même pas que j'allais attendre la saintglinglin pour l'essayer ?!
Reçue ce matin, cet après-midi direction la colline de Villeboeuf, au-dessus de la Maison de la Culture près du centre de Saint-Etienne pour tester cet engin. (moi aussi, je veux snowboardiser le goudron ...)

Avant, faut mettre la main dans le cambouis, enfin dans les boulons et les vis pour monter la freebord.
Pour ceux qui se posent la question (c'était une de mes inquiétudes), vous pouvez mettre les fixations où vous voulez (4 trous pré-percés, mais rien ne vous empêche d'en faire d'autres !). Mon stance (l'écart entre les pieds) n'est pas très grand sur mon snow et j'avais peur d'avoir les pieds hyper écartés (ce qui m'avait fait hésiter à prendre la fader 83). Finalement, j'ai mis les fix aux trous les plus proches du milieu et ça passe nickel. Les nouvelles fixations vous permettent d'avoir un angle, perso, je m'en fiche, je suis en 0-0 ! (et goofy, faut que je me mette à l'autre ...).

Direction la pente !
Premier contact : ça roule dans tous les sens, ça glisse, ça ne va pas où je veux, c'est pas stable (la planche est "bancale", les 2 roues du milieu empêchent les 4 autres de toucher le sol, ah bon, c'est fait exprès ?!) ...
On m'a dit que c'était comme le snow, hein, c'est ça ? Donc je monte un peu, aïe, faut pas ... ça part en sucette ...

Ok, on va faire ça par étapes.
Comprendre le truc, l'appréhender, apprivoiser la bête ... Peu de descente, juste de quoi avoir un chouia de vitesse.
Ainsi de suite pendant une heure et après, miracle des réminiscences enfouies au fin fond de mon être, c'est tout bon !
Je descends la pente with no souci ! Ca marche, aaaaaahhhhh, c'est bon !

La position ressemble vraiment au snow, on part de la même manière, les changements de carre, le balancier, sentir son corps penché, tout ça, on s'y croit vraiment !
Je suis une quiche en skate, assez bon en snow, finalement c'était bien vrai : c'est vraiment du snowboard urbain et en aucun cas du skateboard !
La vitesse aide bien pour les transferts, les virages, les prises d'appui. C'est un peu la contradiction du débutant (celui qui démarrerait la freebord sans avoir jamais fait de snowboard avant) : la vitesse t'aide à manoeuvrer quand tu sais comment faire et au début, va mon petit, va te lancer tout en haut de la pente sur du goudron ... impossible !

Bien plier les genoux (comme d'hab ... !), pointes de pied/talons, se servir de ses épaules, regarder plus loin que le bout de ses pieds, respirer (on est souvent en apnée ...), y aller progressivement et monter dans la pente (ah oui, faut une pente, sinon ...).
C'est vraiment grisant ! Pour celui qui n'a jamais fait de snowboard, difficile d'expliquer cette fluidité dans le mouvement qui est tellement agréable, avec l'impression d'avaler la pente, de faire corps avec sa planche ... ! Que du bonheur !

Demain, samedi, j'y retourne ! Faut maintenant que je trouve d'autres freeborders dans les environs (Loire, Haute-Loire ou autres ...). Appel à la populace !

Aucun commentaire:

The Balloon Highline

Et allez, hop, on lâche son arbre, sa slackline de bas étage à 50 cm du sol et on prend de la hauteur... The Balloon Highline from sebas...