jeudi 22 mars 2007

Entrepreneur vs Gestionnaire

Stéphane Guerin a publié un post très intéressant sur son blog : "La différence entre gestionnaire et entrepreneur".

J'ai reçu l'invitation de Pierre me demandant de m'exprimer sur le sujet.
Plus vite que la foudre, j'avais déjà apporté mon commentaire (constructif, hum !) sur le post de Steph.
Je suis entrepreneur et ce à 100 %.
Mais, parce qu'il y a toujours un "mais", j'essaie d'avoir ce côté gestionnaire, même si ça me pèse !

Quand on démarre un projet seul, sans money (x00 000 $ ou €), il faut bien concilier les charges et les emplois. Après, et c'est une satisfaction, des gens sont intéressés, vous aident, s'impliquent eux aussi corps et âme dedans (Pierre, tu t'es pas reconnu, ... ?) avec leurs doutes aussi parfois, puis d'autres arrivent. Tout au long du processus, vous changez un peu d'idées, d'optique, de direction ... Puis vous rechangez, etc ...
Le projet se construit, vous tirez dans toutes les directions possibles pour voir, pour essayer, pour tester, pour vite changer avant une catastrophe ... Bref, vous expérimentez ! C'est ça, un entrepreneur, un individu qui fait, qui avance ! Et c'est là où vous vous dites qu'un gestionnaire serait le bienvenu !

Comme je disais chez Pierre, j'aimerais être Steve Jobs, entreprendre avec une équipe énorme derrière soi, qui gère tout le côté matériel de la chose, juste laisser ses petites cellules grises s'exprimer !
Il n'y a rien de tel que de trouver un prémisce d'idée, de chatouiller ses neurones pour aller plus loin, de commencer à écrire dessus, d'y rêver la nuit, de déchirer les papiers, de recommencer, bref, de faire turbiner à fond ses 2 hémisphères cérébraux !
Mais finalement, c'est peut-être un avantage de ne pas avoir les capitaux d'une grosse boîte ! Au moins, on expérimente et si le succès est au rendez-vous, l'honneur, la joie, l'allégresse sont décuplés du fait des obstacles semés sur la route ...
Et si on échoue, ce n'est pas grave ! On aura forcément appris des choses, expérimenté, vécu !
Dans la vie, rien n'est jamais perdu et tout est une suite, tout sert à un moment ou à un autre. Ce n'est pas véritablement un hasard si vous en êtes là aujourd'hui ... votre action d'hier vous y a mené et celle d'avant-hier aussi ... regardez, visez, loin et haut, vous serez sûrs de récolter quelque chose !

Aucun commentaire:

The Balloon Highline

Et allez, hop, on lâche son arbre, sa slackline de bas étage à 50 cm du sol et on prend de la hauteur... The Balloon Highline from sebas...