vendredi 23 mars 2007

Ecouter de la musique sur Internet

Vous avez la possibilité de télécharger sur Internet de la musique légale (voir ce billet) et vous pouvez également écouter de la musique en ligne.

Les 2 sites les plus connus sont : Blogmusik et RadioBlogClub.
La SACEM a demandé à ces 2 sites de fermer leurs portes mais pour l'instant, uniquement Blogmusik est inaccessible.
RadioBlogClub a été fermé quelques heures, puis a rouvert. Les négociations sur un partage éventuel des rémunérations publicitaires étaient et sont toujours en cours pour parvenir à un compromis satisfaisant. En effet, pourquoi demander la fermeture d'un site qui permet à des artistes de se faire connaître ou d'être écouté, alors qu'une entente financière est possible et clairement envisageable !

Un autre site vous permet d'écouter de la musique en ligne.
Let's me introduce ... Sideload.
Pour une explication sur la subtilité juridique concernant la légalité de Sideload, rendez-vous sur ZDnet.fr.

Pour ces 3 sites (euh, pardon, 2 à l'heure actuelle), c'est gratuit, vous ne téléchargez rien, tout est en ligne et ce n'est pas de votre faute si la musique est accessible ! Vous avez donc le droit d'écouter ce qui est mis en accès public. Que l'éditeur ou le partageur ou le releaseur de la musique soit coupable pénalement de partage illégal de fichiers ne concerne ... que lui ! Pas vous, pauvres petits consommateurs ...

Ah, un autre site (parmi tant d'autres) pour découvrir de la musique : Jamendo.
Là, par contre, tout est légal de A à Z. Ce site vous permet de découvrir des artistes démarrant, des petites perles. Ce sont eux qui contactent Jamendo et autorisent la diffusion de leur musique. Le Net est en effet un formidable tremplin, on ne compte plus désormais le nombre de groupes ayant émergé grâce à ce média.
Allez, des copains (salut Lionel !) sur Jamendo : Jack Sparow !
Vous noterez qu'il n'y a qu'un "r" à Sparow, pas comme dans Pirate des Caraïbes ...

Listen !

2 commentaires:

Jérémy a dit…

Tu as oublié de parler des webradios.
Et il y en a un paquet et pour tous les goûts. Il y a des petites merveilles qui n'ont pas d'équivalent sur la bande FM.

Sinon j'écoute celle-ci :
www.electraradio.com
ou celle-ci :
www.pulsradio.com

Thibault a dit…

Aaaaah, les webradios !
C'est clair qu'il y a une offre pléthorique de ce côté-là, avec de vrais perles !
Des sites les recensent (ex : http://www.myradionline.com/home.php).

On a aussi accès à de petites stations FM locales, qu'on ne capte pas hors de leur lieu de diffusion (ex. local : RadioDio) et qui, ma foi, sont plus que bonnes ... !

The Balloon Highline

Et allez, hop, on lâche son arbre, sa slackline de bas étage à 50 cm du sol et on prend de la hauteur... The Balloon Highline from sebas...