mercredi 14 mars 2007

Région Rhône-Alpes : 100 maisons pilotes à Très Haute Performance Energétique

La région Rhône-Alpes a lancé un appel à projets pour la réalisation de 100 maisons individuelles moins gourmandes en énergie.

En résumé :
_ L'appel à projet concerne exclusivement les particuliers (personnes physiques)
_ L'aide sera de 3000 € pour les logements neufs et 5000 € pour les logements anciens
_ Les logements en question devront se rapprocher d’un objectif de consommation primaire de : - 50 kWh/m² d’énergie primaire pour le chauffage et l’eau chaude dans les logements neufs ; - 60 kWh/m² d’énergie primaire pour le chauffage et l’eau chaude dans les logements anciens.

Les remarques habituelles sont préconisées pour la construction en neuf : peu d'ouvertures au Nord, pièces de vie au Sud, pièces techniques au Nord, façade vitrée au Sud pour capter les apports solaires directs, compacité du bâtiment, inertie thermique, isolation murs et toits suffisante, suppression des ponts thermiques, VMC double flux, chaudière haute performance, solaire thermique ...

Si je ne peux que souligner l'intérêt d'un tel financement et prise de conscience, je regrette la timidité de l'objectif.
Si l'on compare l'objectif à atteindre demandé par la région Rhône-Alpes et l'objectif demandé par le label Minergie en Suisse ou PassivHaus en Allemagne, nous ne faisons pas beaucoup d'efforts !

Quand se décidera-t-on à mettre en place des maisons à consommation positive (énergie créée > à énergie consommée) ?
0 émission ! Ca, c'est un objectif ! Et atteignable de surcroît !
Production solaire thermique et photovoltaïque (comme cette maison à Jonzieux), bâtiment compact R+1, puits canadien, isolation conséquente (de l'ordre des 50 cm et pas 10 ou 15 ...), isolation extérieure, appel aux matériaux renouvelables.
Dans les pays nordiques, certaines maisons sont construites sans chauffage ! L'isolation est telle que l'activité humaine intérieure, le fonctionnement d'un ordinateur, suffisent à maintenir une chaleur constante à 20°C. Evidemment, un gros travail de conception est à faire en amont pour atteindre un tel objectif !

J'éditerai un prochain billet avec tous les aspects à prendre en compte pour la réalisation d'une (vraie) maison écologique !

2 commentaires:

Jérémy a dit…

Ah un billet sur les énergies :)
C'est vrai que l'on est à la bourre par rapport à nos voisins mais c'est un bon début. En espérant que ça s'amplifie rapidement.

Thibault a dit…

Je m'appliquerai à en faire un paquet d'autres post sur les énergies ! Tellement de choses à dire là-dessus !

The Balloon Highline

Et allez, hop, on lâche son arbre, sa slackline de bas étage à 50 cm du sol et on prend de la hauteur... The Balloon Highline from sebas...