mardi 6 mars 2007

Impression à chaud

Après les premières heures d'essai, voici le premier compte-rendu de l'essai du portable HP dv9293ea.

Très bonne impression !
Ce portable inspire confiance. Il est bien taillé, le design de la coque est sympa (glacé avec de petites lignes), il respire la classe, la puissance !
Peu de bruit à l'utilisation, je dirais même très peu de bruit !! Bien évidemment, tout dépend du référentiel ...
L'écran est spacieux, confortable à lire, je n'ai pas encore eu de problèmes de reflets (à part pour prendre l'écran en photo avec un flash).
La bestiole est puissante, je lance avec plaisir 36 applications à la fois. Sur les 2 Go de ram, près de 700 Mo sont occupés au départ !!!! (là, actuellement, 995 Mo). Heureusement que je ne dois pas faire tourner Vista sur mon vieux fixe !!! (d'ailleurs, je cherche un os gratuit à installer dessus, très léger, juste pour le net et un peu de bureautique, il doit bien y avoir une distribution linux qui doit correspondre à ça).

Par contre, Vista n'accepte pas encore tous les logiciels, des incompatibilités subsistent (exemple : le logiciel de sauvegarde de mon disque dur externe Western Digital).
Autre petit souci : la taille des disques durs. Je suis sensé avoir 2x160 Go. Or, au démarrage, sans rien n'avoir installé moi-même (donc, ne sont présents que les logiciels d'usine, Vista, restauration), le c: affiche 130 Go libres sur 143 Go, le d: affiche 148 Go libres sur 149 Go (alors qu'il dit qu'il est vide, où est passé le Go manquant ?), le e: (restauration) affiche 1.28 Go libres sur 5.31 Go. Si je fais le compte, je n'atteins pas le total de 320 ! mais plutôt, 297.31 Go.
Manquent à l'appel 22 Go, au prix de ... €/kg, ce qui nous fait ma bonne dame, ...

Je n'ai pas encore branché le tuner TNT, une autre fois pour ce test-là.
Le lecteur de carte fonctionne bien, j'ai pu mettre ma carte xd au lieu d'avoir à brancher mon appareil photo, ça fera toujours un câble en moins !
Le wifi fonctionne sans problème, malgré la configuration de l'appartement, les murs à traverser, mais normalement, cette perf-là vient plutôt du modem-routeur qui était prévu pour ce genre de contraintes spatiales.
Pour le wifi, ce portable présente un petit bouton devant, facile d'accès, permettant de neutraliser les accès sans-fil (wifi et bluetooth), bien pratique !
Le lecteur de cd/dvd fait pacotille quand on l'ouvre, c'était le point faible sur mon ancien Medion, j'ai l'impression que ce sera la même chose sur cet ordi, à manier avec précaution, bien le tenir par en-dessous quand on clippe un cd dedans. Sinon, les dvd se lisent sans problème, surtout avec VLC Media Player (gratuit et léger).
Pour l'instant, en logiciel, j'ai installé Firefox, Thunderbird, Picasa, Paint.net, OpenOffice, VLC Media Player. En sécurité, est livré Norton Protection Center, mais juste pour 60 jours. Je supprimerai cette application un de ces jours, en utilisant une version autonome de Norton Antivirus (si elle est compatible Vista évidemment) ou une version gratuite (Avast ou AVG), Windows Defender couplé à AdAware (ou Hitman directement pour avoir tout le monde ...), Zone Alarm en pare-feu.

Vista est agréable à utiliser, mais j'aurai préféré ne l'avoir que le jour où une XP1 serait sortie !
Impossible d'acheter un portable à la FNAC sans avoir Vista installé. Pourtant, j'ai essayé, insisté, parlementé, mais que dalle !
J'ai un XP pro qui va maintenant roupiller dans la poussière ...

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour,
J'ai acheté la même machine le 19 mars dernier à la FNAC, bizarrement il a été retiré de la vente ...

Thibault a dit…

Retiré de la vente ou rupture de stock ?
La Fnac n'en avait commandé que 700.

Perso, je trouve que le rapport prix (adhérent)/équipement était excellent ! D'autres l'ont peut-être pensé aussi ! Comme toi, non ?

Par contre, sur le site de la Fnac, certains commentaires sont peu élogieux. Y a-t-il eu une mauvaise série ? ...

Anonyme a dit…

Quand je l'ai acheté, c'était le dernier en stock. Mon opinion c'est qu'il canibalisait les HP68/69 : bien meilleur rapport qualité/prix => une erreur de casting de HP ou de la FNAC ?

pas de pb à signaler de mon coté, pour l'instant, c'est plutot Vista qui a crashé 2 ou 3 fois quand j'ai cherché à installer certaines demos ou gratuits pour XP.

Il est très puissant, j'arrive à enregistrer et manipuler des fichiers video de 3-4 Go de la TNT (ps : j'ai toujours un pb pour couper la pub au milieu des films => décalage de sons), la démo de flight simulator X marche sans pb aussi.
l'écran est normal sans plus (il faut être bien au centre).
Il est moins bruyant que le modèle HP que j'avais acheté il y a 3 ans, mais il parait que HP n'est pas très bon coté ventilateurs silencieux.
l'autonomie est pas top, mais je le savais déjà en achetant ce genre de machine (je voulais plus de la puissance que de la mobilité).
pas de pb avec le tuner TV mais il vaut mieux être prêt d'une fenêtre.

The Balloon Highline

Et allez, hop, on lâche son arbre, sa slackline de bas étage à 50 cm du sol et on prend de la hauteur... The Balloon Highline from sebas...