jeudi 29 mars 2007

Le gros lot

Jim Magnuson
Editions Murder Inc.
1999

Titre original :"Windfall".

Résumé (4ème couv.) : Ben Lindberg, professeur de littérature à l'Université d'Austin (Texas) a du mal à assurer une vie décente à sa femme et à ses deux enfants en raison de son modeste salaire. Et puis un jour, en cherchant son chat, il trouve dans un immeuble abandonné, sept sacs bourrés de billets de cinquante dollars.
Ebloui, il garde le silence sur ce gros lot tombé du ciel et timidement commence à piocher dans son trésor, échafaudant toutes sortes de rêves.
Il croit aller vers un avenir radieux, mais il ignore encore qu'il va plonger dans un horrible cauchemar. Cherchant à chasser de son esprit que ces sept millions et demi de $ appartiennent à quelqu'un. Et puis, un jour, dans une boutique, il entend deux inconnus demander à la patronne si elle ne connaît personne dans le voisinage qui a récemment changé son style de vie ...


Le titre était prometteur, l'histoire aussi.
Mais je suis légèrement déçu. L'intrigue n'est pas mauvaise, il y a une montée en puissance mais je m'attendais à mieux.
Moyen plus.

Ce livre nous invite à nous poser la question : "et si c'était moi qui avais trouvé ce paquet ?" ...
Il pose aussi la question du blanchiment d'argent. Internet regorge de manières de blanchir des fonds soupçonneux, je vous en ferai part, pour votre culture, évidemment ...

Aucun commentaire:

The Balloon Highline

Et allez, hop, on lâche son arbre, sa slackline de bas étage à 50 cm du sol et on prend de la hauteur... The Balloon Highline from sebas...